L E   S T A G E   E N   C A B I N E T   D ' A V O C A T

 

Le stage constitue la dernière ligne droite avant le CAPA et votre entrée au barreau.

D’une durée de six mois, il s’effectue en principe à la fin du cycle de janvier à juin de la deuxième année. (Sauf inversion des périodes PPI, stage final en cabinet et pour les groupes 4 & 5)

Vous serez en immersion totale dans un cabinet d’avocat en France et à plein temps pour les groupes 1 & 3 à l’exception de journées pour lesquelles vous reviendrez à l’HEDAC pour les évaluations de contrôle continu, la déontologie et quelques enseignements et ateliers de pratique professionnelle, gestion et management pour certains MAPP. 

(La période de stage en cabinet d’avocats peut être effectuée pour moitié dans un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou au sein de la Confédération suisse : décret n° 2016-576 du 11 mai 2016 portant notamment adaptation de la formation des élèves avocats au droit de l'Union européenne).

L’organisation du stage relève d’un véritable partenariat tripartite entre le maître de stage avocat, l’école et l’élève avocat.

  • Le maître de stage doit : former, encadrer et évaluer.  
  • L’école doit : assister, conseiller, évaluer.
  • L’élève avocat doit : effectuer le travail qui lui est confié, respecter l’environnement de son stage, informer l’école de toute difficulté et préparer son rapport de stage.

 



 

 



 

 BARREAU 92 MA TOQUE 750X422

  

  

 

Logo Qualiopi 150dpi Bureautique 56 


 

Toute personne en situation de handicap et à mobilité réduite est invitée à le signaler ainsi que les difficultés qu’elle pourrait rencontrer de façon à ce que l'école puisse mettre en œuvre les ajustements nécessaires pour garantir un accueil et un déroulement optimum de la formation : handicap@hedac.fr