Chers élèves avocats, chers avocats,
La Haute Ecole Des Avocats Conseils (HEDAC) que j’ai l’honneur de présider entend répondre à plusieurs objectifs.
La formation initiale des futurs avocats en premier lieu. Il s’agit de former des juristes en vue de l’exercice d’une profession en constante évolution, une profession qui nécessite des connaissances qui vont bien au-delà du droit. Désormais l’avocat est surtout un chef d’entreprise qui manie le droit certes mais qui doit comprendre la société dans laquelle il évolue. C’est pourquoi, nous entendons entretenir une réflexion permanente sur le contenu des enseignements.
Enfin, et très certainement, notre ambition consiste à former le futur avocat à gérer et développer son entreprise. Optimiser la gestion de son cabinet en respectant nos règles déontologiques, règles qui correspondent à un sérieux avantage comparatif par rapport à toutes les professions non réglementées qui ont pour mission d’appliquer le droit. Dans ce domaine, une réflexion permanente s’impose.
L’ambition de notre école, c’est aussi, au travers des MAPP, de permettre aux futurs avocats de compléter leur formation dans les domaines qui correspondent à leur appétence. C’est aussi, dans la même perspective de permettre aux élèves avocat d’obtenir un diplôme universitaire (DU) ou des certificats dans les domaines qu’ils souhaitent développer.
Pour ce faire, des liens ont été développés avec de grandes écoles telles qu’HEC, l’ESSEC, l’EM Lyon, etc.
La formation continue, en second lieu, car tout avocat sérieux sait que la formation continue vient combler de nombreux besoins. Bien sûr en il s’agit d’abord de mettre à jour nos connaissance dans les matières habituellement pratiquées. Mais la formation continue, c’est aussi une façon d’aller plus loin dans la connaissance de l’entreprise (du cabinet ?) soumise à des contraintes économiques qui influent nécessairement sur ses modes de gestion et de management. Comprendre les techniques qui permettent réellement à l’avocat de réaliser des gains de productivités sans remettre en cause la qualité de ses prestations.
C’est encore une solution pour découvrir de nouvelles activités ou de nouvelles façons d’aborder des matières anciennes.
Mais notre école, qui organise chaque année les universités d’été et d’hiver, offre en même temps l’occasion de nous rencontrer, d’échanger et in fine de raviver cette idée que nous sommes une profession, profession dans laquelle chaque acte individuel emporte des conséquences au niveau collectif.
C’est pour ces raisons que la formation continue constitue, au sein de l’HEDAC, un pôle important. Qu’on en juge, la formation continue c’est :
- Plus de 700 heures de formation annuelles dispensées,
- Près de 250 formations proposées,
- Plus de 1000 participants chaque année
Cette ambition tournée vers l’excellence de l’HEDAC est portée par Benoît DUMONTET, directeur de la formation initiale, Estelle FOURNIER, directrice de la formation continue et l’ensemble du personnel de l’école. Sans eux, celle-ci ne serait rien.
Avec eux, j’ambitionne d’aller toujours plus loin dans la perfection et l’excellence pour garantir une formation en totale adéquation avec son temps et surtout pour l’adapter en temps réel aux évolutions sociétales et économiques afin de modeler une profession prise au sérieux par les clients, les magistrats et les pouvoirs publics.
Didier Lecomte
Ancien Bâtonnier
Président